Bandeau 100 violet 3

Actualités

compo espèces 2

Sexage d'oiseaux : prolongation de la promotion...

02/10/18
Prolongation de la promotion d'été sur les sexages d'oiseaux jusqu'au 31 octobre.
+ d'infos
Picto oiseaux exotiques100

Sexage d'oiseaux Tarif PROMO ÉTÉ 2018

19/06/18
À partir du 11 Juin, profitez du tarif PROMO ETE 2018 sur le sexage par ADN.
+ d'infos
Sous l'eau

Congrès Marine Flavobacteria - 4-8 juin 2018 -...

26/03/18
LABOFARM partenaire du premier congrès international sur les flavobactéries marines
+ d'infos
RIPP Bandeau

RIPP 16 mars 2018 à La Mézière

06/03/18
Les Rencontres Internationales de Production Porcine auront lieu le 16 mars 2018 à La Mézière.
+ d'infos
AFMVP demi2

Communication AFMVP

15/01/18
En collaboration avec Boehringer Ingelheim France, LABOFARM a présenté une courte communication au congrés de l'AFMVP (Association...
+ d'infos

Laboratoires FINALAB

  •  Logo-groupe-finalab-accueil
  •  logo-aabiovet
  •  logo-bio-chene-vert
  •  logo-genindexe
  •  logo-tregobio
  •  logo-orbio
  • Logo TRANSAL

Interprétation des résultats PCR de la PBFD

L'oiseau présente une dystrophie et une nécrose des plumes

Le résultat PCR est positif : cas d'une infection active 

Si l'oiseau est dans un élevage, il doit être écarté du site de l'élevage et l'ensemble des installations ayant contenu l'oiseau (y compris le matériel) doivent être nettoyées et désinfectées avec un désinfectant virucide. S'il s'agit d'un oiseau de compagnie, il ne doit pas être mis au contact d'autres oiseaux en dehors de son lieu de vie. Son propriétaire doit se méfier du portage viral par l'intermédiaire des vêtements, des cheveux...Il peut être noté que certains oiseaux (psittacidés d'Amérique du sud) peuvent guérir spontanément.

       
Le résultat PCR est négatif : une biopsie de la plume et du follicule plumeux peut être envisagée afin de déterminer l'origine des malformations

L'oiseau présente un plumage normal

le résultat PCR est positif :

L'oiseau a été exposé au virus de la PBFD et le virus est présent dans le sang ou les follicules plumeux. Il peut s'agir soit d'une infection subaiguë soit d'une infection transitoire. Le test doit être réalisé une seconde fois 90 jours plus tard. Si l'oiseau est négatif au second test, ceci montre que le virus ne peut plus être détecté dans le sang ou les follicules plumeux. Si l'oiseau est toujours positif, ceci indique qu'il est soit cliniquement infecté ou qu'il a été exposé de manière répétitive au virus. Il est à noter que la plupart des oiseaux exposés au virus de la PBFD développent une virémie transitoire avant l'apparition d'une réponse immunitaire entraînant une élimination de l'infection (test négatif à 90 jours).


 le résultat PCR est négatif :

Le virus ne peut pas être mis en évidence dans le sang ou les follicules plumeux.

ATTENTION : Si l'oiseau a été en contact avec des oiseaux porteurs de virus, une incubation de 4 semaines peut être nécessaire avant l'apparition du virus dans le sang. Les oiseaux testés négatifs doivent alors être retestés 30 jours après la période supposée de contact avec les oiseaux malades, et s'il sont toujours négatifs, retestés 60 jours après la période supposés de contact. 

 

ATTENTION : ces interprétations s'appliquent à des tests réalisés sur des échantillons prélevés dans des conditions permettant d'exclure toute contamination environnementale du prélèvement.

Haut de page

© Labofarm 2018   |   Mentions légales   |   Plan du site

   |   Créé par  StartUp  

propulsé par e-majine