Actualités

Picto oiseaux exotiques100

Sexage d'oiseaux Tarif PROMO ÉTÉ 2018

19/06/18
À partir du 11 Juin, profitez du tarif PROMO ETE 2018 sur le sexage par ADN.
+ d'infos
Sous l'eau

Congrès Marine Flavobacteria - 4-8 juin 2018 -...

26/03/18
LABOFARM partenaire du premier congrès international sur les flavobactéries marines
+ d'infos
RIPP Bandeau

RIPP 16 mars 2018 à La Mézière

06/03/18
Les Rencontres Internationales de Production Porcine auront lieu le 16 mars 2018 à La Mézière.
+ d'infos
AFMVP demi2

Communication AFMVP

15/01/18
En collaboration avec Boehringer Ingelheim France, LABOFARM a présenté une courte communication au congrés de l'AFMVP (Association...
+ d'infos
ISAG 2017

LABOFARM-GENINDEXE : classé "Rang 1" par...

21/11/17
Nous avons le plaisir de vous annoncer que LABOFARM-GENINDEXE a passé avec succès les derniers tests inter-laboratoires organisés par...
+ d'infos

Laboratoires FINALAB

  •  Logo-groupe-finalab-accueil
  •  logo-aabiovet
  •  logo-bio-chene-vert
  •  logo-genindexe
  •  logo-tregobio
  •  logo-orbio
  • Logo TRANSAL

FAQ - Questions fréquemment posées

Comment recevoir des kits de prélèvements ?

Pour un traitement rapide de votre demande, remplissez le formulaire en ligne en vous rendant sur notre page http://www.labofarm.com/activites/oiseaux-exotiques/ et remplissez le formulaire.
Pour information, les kits vous sont envoyés gratuitement au tarif lettre verte. Vous les recevrez donc quelques jours après votre commande en fonction des délais de distribution définis par les services postaux.

Quel type de prélèvement dois-je envoyer pour réaliser un sexage par ADN ?

Le sexage ADN à partir de plumes est une alternative au sexage à partir du sang et a aujourd'hui tendance, du fait de la facilité du prélèvement, à être adopté par une très grande majorité d'éleveurs.
Il suffit de prélever 3-4 plumes au niveau du poitrail, de l'aile ou de la queue de l'oiseau et de les placer dans un sachet prévu à cet effet. (EVITER le sang à la base de la plume !) (Certains éleveurs, désireux de sexer leurs oisillons avant l'apparition des premières plumes, sont amenés à demander une analyse à partir d'une goutte de sang : il est dans ce cas important de rappeler que le prélèvement sanguin est un acte vétérinaire et qu'il doit être réalisé dans des conditions d'asepsie rigoureuses.)
Il est aussi important de reporter l'espèce et le n° d'identification (n° bague ou puce) de l'oiseau sur les sachets !
Joignez également votre règlement ou preuve de règlement pour obtenir vos résultats rapidement.

  + d'infos lien page  Conseils pour un prélèvement de qualité 

Combien de plumes dois-je vous envoyer pour effectuer un sexage ADN ?

Prélevez 3-4 plumes sur la poitrine ou à la base du cou de l'oiseau et placez-les dans un sachet prévu à cet effet pour que nous puissions avoir suffisamment de matière et obtenir un résultat clair. Il est important de ne pas couper la base de la plume qui contient le bulbe et l'ADN.

Puis-je vous envoyer des plumes ramassées au fond de la cage ?

NON ! Les plumes tombées sont INUTILISABLES, car elles contiennent trop peu ou pas d'ADN pour obtenir un résultat lisible même si elles tombent par elles-même lorsque vous attrapez l'oiseau. Il est indispensable d'arracher les plumes directement sur l'oiseau ! Ne coupez pas les plumes non plus. C'est le bulbe situé à la base de la plume qui contient l'ADN nécessaire à l'analyse.

Pourquoi dois-je impérativement vous préciser l'espèce de l'oiseau à sexer ?

Nous disposons d'une base de données de plus de 1000 espèces et sous-espèces d'oiseaux. Chaque espèce est représentée par des fragments d'ADN de tailles précises. Vos indications sont donc essentielles pour pouvoir comparer votre échantillon à la base de données et vous rendre un résultat clair, rapide et certifié !

+ d'infos Listing des espèces pouvant être sexées 

Mon oiseau doit-il absolument être bagué pour demander un test de sexage ADN ?

Non pas obligatoirement, mais cela est préférable pour que son numéro d'identification figure sur le certificat de sexage que nous vous rendons. Tout autre identifiant (nom, couleur...) sera également reporté sur le certificat de sexage.

Combien de temps puis-je conserver les plumes de mon oiseau avant de vous les envoyer ?

Plusieurs semaines sous sachet protecteur et dans un environnement propre, à température ambiante et à l'abri de la lumière. Le mieux est bien sûr de les envoyer au plus tôt pour ne pas risquer la dégradation de l'ADN.

Puis-je vous envoyer mes échantillons à température ambiante ?

Tout à fait, les plumes n'ont pas besoin de conditionnement spécifique ou de refroidissement à partir du moment où elles sont dans leur sachet protecteur. Il suffit de disposer votre sachet de prélèvement dans une enveloppe en papier et d'y joindre votre bon de commande et votre règlement ou preuve de règlement pour un traitement rapide.

Quel type de prélèvement dois-je vous envoyer pour une recherche de virus PBFD et quelles précautions dois-je prendre pour réaliser les prélèvements ?

La principale voie de contamination semble être la voie horizontale : contamination par contact direct ou indirect entre oiseaux. Le virus est très résistant et peut persister plusieurs mois dans l'environnement. La diffusion du virus peut alors se faire par les personnes soignant les oiseaux (vêtements, cheveux ...), la nourriture, les mangeoires, les nids, les perchoirs et les différents ustensiles ou matériels disposés dans les cages. De même des courants d'air ou le vent peuvent déplacer l'infection d'un endroit à un autre de l'élevage.
La méthode PCR (polymerase chain reaction) que nous utilisons permet la mise en évidence de l'ADN du virus de la PBFD et peut être réalisée à partir de différents prélèvements : plumes, sang, organes internes....
La très grande sensibilité de ce test permet la recherche d'ADN viral dans l'environnement, à partir de chiffonnettes réalisées dans les cages, à la surface du matériel d'élevage. Contactez-nous pour recevoir le matériel nécessaire.

+ d'infos sur Les signes cliniques et le diagnostic

J'ai réalisé une analyse l'année dernière et j'ai perdu mon certificat de sexage. Est-ce possible de recevoir une copie ?

Bien sûr, il vous suffit de nous contacter par mail ou par téléphone et de nous indiquer votre identité, celle de l'oiseau et la période ou l'analyse a été réalisée. Un duplicata vous sera envoyé par mail gratuitement ou par courrier moyennant le paiement de la réédition du certificat papier de 6 €.

Comment puis-je payer par carte bancaire ?

En bas à droite de chaque page du site internet www.labofarm.com, vous avez un espace rond dédié « Paiement Sécurisé », cliquez sur « Cliquez ici » pour accéder à l'espace de paiement par carte bancaire. 

Choisissez votre secteur, saisissez votre nom, votre montant et votre email. Vous pouvez laisser un commentaire sur le détail des analyses que vous réglez et/ou le nom des animaux pour lesquels vous demandez les analyses. Vous recevrez un mail d'accusé de réception. Puis envoyez-nous vos prélèvements, votre fiche de renseignement et preuve de règlement par courrier postal.

Haut de page

© Labofarm 2018   |   Mentions légales   |   Plan du site

   |   Créé par  StartUp  

propulsé par e-majine